5 conseils: préparez votre bien à la vente

Article du 30.08.2021
12444-475486-modern-interior-kitchen-white-wall-wooden-chairs-green-flower-pot-concept-scandinavian-design.jpg

Même si le fait de préparer votre propriété pour la vente peut paraître une tâche énorme, il n'y a aucun moyen de l'éviter. Avant le premier rendez-vous de visite, essayez de regarder et d'analyser votre propriété à travers les yeux d'un acheteur. À quoi devez-vous faire attention lors de la préparation et que pouvez-vous vous permettre d'ignorer? Dans cet article, nous allons vous présenter cinq aspects de votre propriété auxquels vous devez absolument vous attaquer pour la rendre attractive sur le marché immobilier.

 

Préparez votre propriété de manière optimale pour la visite

1. L'aménagement de votre bien

La première chose qui intéresse chaque acheteur d'un bien immobilier est la structure et les équipements du bâtiment ou de l'appartement. Les questions les plus courantes sont les suivantes: «Quel âge a le chauffe-eau?», «Quelle est l'épaisseur des murs?», «Quel est le diagnostic énergétique des fenêtres?» et «Quel âge a la toiture?». Il vous incombe, en tant que vendeuse ou vendeur, de dissiper autant que possible toutes les inquiétudes et tous les doutes sans être malhonnête pour autant. Il n'est généralement pas nécessaire de revoir complètement les aspects structurels et mécaniques de votre propriété. Mais si l'un des éléments les plus importants, tels que l'eau, l'électricité, les fenêtres, les murs, les sols ou le chauffage, présente un risque, c'est le moment de faire réparer ce point faible. Une propriété en parfait état de fonctionnement et des factures prouvant les travaux de réparation antérieurs ou en cours constituent la meilleure base pour gagner la confiance des acheteurs potentiels et augmenter les chances de conclure un accord.

 

2. Optimisez l'apparence

On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression: cela vaut également pour l'immobilier. Rafraîchir l'apparence de votre bien pour impressionner les acheteurs potentiels n'est pas si difficile. Il leur suffit généralement de constater que vous avez fait un effort pour rendre votre propriété aussi confortable que possible. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un aspect neutre en vue de la vente. Les acheteurs doivent pouvoir se projeter et se représenter avec leurs propres meubles dans la propriété. Surtout, il est important de donner une impression du potentiel de chaque pièce.

 

Avant de parler de l'intérieur, il faut d'abord attirer l'attention sur votre porte d'entrée. Après tout, c'est la carte de visite de votre propriété – surtout s'il s'agit d'un appartement. C'est la première chose que l'acheteuse ou acheteur potentiel voit de sa nouvelle maison. Pour cette raison, la porte d'entrée revêt une importance particulière. La plupart des acheteurs veulent trouver une porte d'entrée propre, moderne et, surtout, sûre. Alors nettoyez, peignez ou remplacez la porte. Faites tout ce que vous pouvez pour être sûr que vos visiteurs l'apprécient. N'oubliez pas de retirer les noms des résidents actuels ou toute décoration sur la porte d'entrée avant les visites.

 

En fonction de l'état de la propriété, il peut être intéressant de faire appel à un peintre pour rafraîchir la peinture des murs. Il est préférable d'opter pour un blanc classique. Les murs blancs ont l'air frais et peuvent facilement être repeints par l'acheteur ou l'acheteuse après l'achat. Vérifiez également l'éclairage et les interrupteurs avant de procéder à la visite. Une lumière agréable peut faire une grande différence. L'éclairage peut être réaménagé à peu de frais pour une vente. Ici aussi, il vaut mieux toujours opter pour le design le plus moderne, mais aussi le plus neutre possible.

 

3. La cuisine

La cuisine est le cœur de chaque propriété. Pour certains acheteurs et acheteuses, elle peut constituer le facteur décisif. Bien sûr, les attentes de chacun sont différentes. Les questions les plus fréquentes sont: «La cuisine est-elle assez grande?», «Y a-t-il assez de surface, de placards, d'espaces de rangement?», «Puis-je mettre mon micro-ondes?», «Y a-t-il de la place pour une table à manger?», «Peut-on cuisiner à plusieurs?», «Quelles sont les marques des appareils électroménagers installés?».

Nous vous proposons quelques conseils sur ce que vous devez faire pour qu'une cuisine plutôt modeste ait une chance de répondre aux attentes des acheteurs. Donnez aux placards de cuisine le look le plus moderne et le plus pratique possible. Cela peut contribuer à une agréable sensation d'espace. Surtout, nettoyez soigneusement toutes les surfaces et faites en sorte qu'elles soient aussi libres que possible. Ajoutez simplement quelques touches, comme un joli pot de fleurs avec des herbes fraîches, des serviettes de cuisine propres et colorées ou un bol de fruits frais.

 

4. La salle de bain

La salle de bain est l'un des espaces qui pose étonnamment peu de difficultés lorsqu'il s'agit de vendre une propriété. La plupart des acheteurs apprécient trois choses: propreté, espace et fonctionnalité. Vous ne pouvez généralement pas changer la taille de votre salle de bains, bien sûr, mais vous pouvez nettoyer à fond les joints de carrelage et les accessoires et éventuellement remplacer la pomme de douche. De la peinture fraîche sur les murs, des miroirs propres et le remplacement des carreaux cassés rendront votre salle de bain plus lumineuse et plus agréable. Surtout, assurez-vous que tout problème de chauffage ou d’installation a été résolu avant la première visite.

 

5. Le sol

Les changements qui ont le plus d'impact sont souvent cachés, notamment sous vos pieds. Portez une attention particulière au sol. Sa nature (ainsi que le fonctionnement des équipements) peut représenter une réelle valeur ajoutée dans l'esprit des acheteuses et acheteurs potentiels. Quel que soit le degré d'usure du sol de votre propriété, vous devez vous assurer qu'il a l'air aussi neuf que possible. Les revêtements de sol stratifiés, par exemple, sont généralement relativement bon marché et faciles à installer soi-même, même sans aide extérieure. Un nouveau sol peut donner à une pièce une toute autre allure et être le facteur X que les acheteurs et acheteuses recherchent.

 

Une astuce supplémentaire pour couronner la présentation de votre propriété

Préparer soi-même une maison à vendre et choisir les bons artisans pour les réparations mineures n'est pas si facile. Savoir comment commercialiser et présenter au mieux une propriété, et comment sélectionner le bon acheteur, peut sembler un défi insurmontable, même pour les personnes ayant l'habitude de tout faire par elles-mêmes. Un courtier ou une courtière en immobilier RE/MAX peut résoudre ce problème avec un seul appel téléphonique. Les experts immobiliers vous proposent un service tout compris. Vous préparerez au mieux votre propriété pour la vente et créerez un plan marketing. Pour la commercialisation, les experts immobiliers disposent d'outils professionnels tels que la photographie numérique à 360 degrés, la création de vidéos et l'organisation de visites virtuelles. Cela simplifie non seulement la vente, mais la rend également plus sûre. Ces professionnels de la vente effectuent une pré-sélection des personnes intéressées et vous aident à préparer le contrat de vente. Ils vous recommandent des artisans et des entreprises de déménagement et assurent un suivi après la transaction. En plus de cela, les courtiers et courtières en immobilier RE/MAX disposent d'un réseau mondial composé de 140.000 courtiers RE/MAX qui se soutiennent mutuellement. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à contacter la courtière ou le courtier RE/MAX de votre région si vous envisagez de vendre votre propriété. Constatez vous-même la différence en vendant votre propriété par l'intermédiaire de la marque immobilière la plus connue au monde.

 

Partager sur