Agents immobilier vs. plateformes géantes

Article du 23.10.2020

Chaque année, de nombreux agents immobiliers dépensent des milliers de francs pour générer des Leads vendeurs et acheteurs. Même si les experts de l'immobilier déplorent la puissance des grandes plateformes, beaucoup pensent que c'est la seule façon de générer de nouveaux Leads. Pour se positionner avec succès face aux géants des plateformes, il faut faire preuve d'activité et de créativité. RE/MAX Switzerland vous présente sept stratégies qui réduisent les coûts marketing élevés pour l'acquisition de Leads et garantissent en même temps une plus grande indépendance vis-à-vis des grandes plateformes.

1. Soyez un maître du marketing multicanal

Les agents immobiliers qui « lèvent plusieurs lièvres à la fois » ont tendance à être les meilleurs. Le positionnement est plus facile grâce à un marketing multicanal ciblé (groupes cibles définis, objectifs et stratégies d'affaires clairs). Ne laissez pas vos activités marketing au hasard !

 

Vous devez vous poser ces questions avant toute campagne marketing :

  • Quel est mon public cible ?
  • Quels sont les avantages pour les lecteurs ?
  • Quel est mon objectif ?
  • Sur quels canaux de marketing en ligne et hors ligne suis-je actif ?
  • Combien de temps dure la campagne ?

N'oubliez pas de personnaliser vos canaux sociaux (site Web, expéditeur d'email, photo de profil WhatsApp) lorsque vous lancez une campagne Facebook. Mentionnez la campagne dans votre bulletin d'informations et créez un mailing adapté (ex : campagne de flyer). Sur-tout, parlez-en autour de vous !

2. L'avantage d'être un leader hyperlocal

En tant qu'agent immobilier, vous pouvez marquer des points grâce à votre expertise locale ou sociodémographique ! Parce qu'en tant que leader local, vous savez exactement ce qui se passe dans votre région. Profitez de cet avantage dans le domaine de la commercialisation des biens immobiliers. Rédigez un contenu dans lequel vous pouvez prouver vos connaissances d'expert. Les textes doivent être aussi informatifs et divisibles que possible. Vous pouvez également placer des mots-clés locaux afin que la page soit trouvée dans une recherche. Publiez le contenu à la fois sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, déterminez votre point de vente unique (USP) personnel et commercialisez-le aussi intelligemment que possible (par exemple, des informations sur les prix de l'immobilier local, le meilleur moment pour acheter ou vendre un bien dans votre région, des vidéos professionnelles et les biens actuellement disponibles).

3. Soyez personnel

La clé pour gagner de nouveaux clients est d'établir un contact client personnel le plus rapidement possible ! Cet enseignement est l'une des toutes premières leçons apprises lors de la formation des agents immobiliers de la RE/MAX Academy. Dès qu'un Lead en ligne est acquis, il doit être converti en un Lead « hors ligne » dès que possible. Qu'il s'agisse d'une inspection de la propriété, de conseils à l'acheteur ou d'un entretien de vente, votre objectif doit être d'apprendre à connaître le client potentiel en personne le plus tôt possible. Le contact personnel fait la différence par rapport aux principales plateformes Internet. Aucun robot ou chat-bot ne peut proposer cette relation client individuelle. Il est important de toujours apparaître comme authentique et honnête. Prenez du temps pour vos nouveaux clients !

4. Soyez unique et offrez à vos clients une réelle valeur ajoutée

La technique consiste à produire un contenu unique. Il doit avoir l'air sérieux, mais sans être ennuyeux ni surchargé. Il doit avant tout offrir une valeur ajoutée à vos clients. L'objectif est de se positionner clairement et de se démarquer de la masse. Ne soyez pas un imitateur ! Positionnez-vous en tant que spécialiste dans votre zone d'expertise. Cela prend du temps, mais l'effort investi est généralement payant. RE/MAX propose une gamme d'outils marketing à ses agents immobiliers. Les cours vidéo aident en outre à la préparation professionnelle des contenus. Dans les cours sur les réseaux sociaux, les agents immobiliers apprennent de nouvelles façons de se positionner et de proposer leurs services par voie numérique. Avez-vous déjà pensé à une vidéo de bienvenue personnelle sur votre page d'accueil ? Essayez-le ! Attention : les vidéos doivent être aussi authentiques que possible afin que votre identité en ligne et hors ligne correspondent lorsque vous ferez connaissance personnellement.

5. Amenez vos clients à votre agence et restez à l'écoute !

Dans la mesure du possible, invitez des clients potentiels dans votre agence. Si cela n'est pas physiquement possible aux temps du coronavirus, alors au moins numériquement. Seul le contact personnel crée des liens ! Des études et des statistiques prouvent que les clients restent généralement fidèles aux sites auxquels ils ont fait confiance. Le site Web de votre entreprise doit donc être structuré de manière que les clients puissent les enregistrer dans leurs favoris et y accéder en cas de besoin.

 

Idées et exemples de RE/MAX :

  • Les clients ne reçoivent que des liens qui les renvoient vers le site web de RE/MAX.
  • Les informations à jour sont publiées rapidement sur le site web (statistiques, rapports, activités, etc.).
  • RE/MAX attache une grande importance à un contenu unique (Blog).
  • Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site web ou dans RE/MAX News - les appels à l'action ne doivent pas manquer !

6. Le positionnement sur Google ne fait pas tout !

La probabilité qu'une page personnelle d'un seul agent, en concurrence avec les sites bien positionnés sur Google, glisse vers le haut du classement est généralement assez faible ou très élevée. Concentrez-vous plutôt sur les points ci-dessus. Si vous devenez un maître dans ce domaine, vous pourrez également acquérir de nouveaux clients indépendamment de la plate-forme ! Le classement de recherche Google n'est qu'une partie du monde de Google.

  • Qu'en est-il de Google My Business, par exemple ?
  • Avez-vous mis à jour votre compte Google My Business ?
  • Recevez-vous régulièrement des avis ?
  • Évaluez-vous également vos partenaires commerciaux ?
  • Publiez-vous régulièrement sur Google My Business ?
  • Avez-vous publié vos vidéos sur YouTube ?

7. RE/MAX frais et plus frais - c'est pourquoi le portail du secteur est si passionnant

En plus des onéreuses plateformes géantes, il existe également une solution de portail attrayante pour les agents immobiliers du secteur. Le portail du secteur offre une couverture nationale et bénéficie de deux noms connus : newhome.ch et immobilier.ch. Il a été créé à partir d'une vaste alliance d'acteurs immobiliers suisses. L'objectif est de fournir aux prestataires immobiliers des Leads acheteurs de manière indépendante et rentable. Ceci est extrêmement attractif, en particulier pour les agent.es immobilier.es. Par exemple, RE/MAX publie ces biens en exclusivité sur remax.ch pendant les premières 24 heures, puis les annonces sont placées directement sur newhome.ch et immobilier.ch. Les annonces apparaissent sur les portails payants 48 heures plus tard. Frais, plus frais - RE/MAX n'est donc pas un slogan mais une promesse.

Conclusion sur le thème du marketing en ligne

Bien entendu, les sept stratégies n'incluent pas toutes les actions possibles pour contourner les grandes plateformes. Mais c'est un bon début. Commencez par créer votre page d'accueil locale et couvrez d'abord le marché local avec vos informations. Planifiez toutes vos campagnes le plus personnellement possible et recherchez la proximité client !

En bref,

  • Pensez local,
  • Soyez personnel,
  • Soyez original et authentique,
  • Partagez une réelle valeur ajoutée
  • Restez à l'écoute lorsque quelqu'un montre de l'intérêt.

 

Source: www.inman.com / article du 17 décembre 2019

Partager sur

0