Changement d'adresse: check-list pour votre déménagement

Article du 27.05.2021
Changement d'adresse: check-list pour votre déménagement

La plupart des déménagements sont épuisants et anxiogènes. Même si vous avez hâte d'emménager dans votre nouvelle maison, cela implique aussi beaucoup de travail. Mieux vous planifierez et préparerez à l'avance votre déménagement, moins il sera stressant. Surtout, n'oubliez pas d'informer les compagnies d'assurance, les autorités, etc. de votre changement d'adresse. Pour faciliter un peu votre travail et vous éviter d'éventuels tracas, RE/MAX Switzerland a préparé pour vous une check-list.

Les changements d'adresse les plus importants avant de déménager

  • Poste: informer la Poste de votre changement d'adresse devrait figurer en tête de votre liste. Il est préférable de soumettre une demande de réexpédition (à partir de 30 CHF) afin que le courrier vous soit réexpédié pendant un an. Vous serez ainsi assuré de ne perdre aucun courrier important si vous avez oublié de notifier votre changement d'adresse à quelqu'un (par exemple pour la correspondance privée). Beaucoup de gens ne savent pas que la Poste propose un service supplémentaire pour annoncer votre changement d'adresse aux banques, assurances et caisses maladie.
     
  • Compagnies d'assurance et banques: si vous préférez informer vous-même vos principaux partenaires commerciaux, la première chose à faire est d'informer tous vos assureurs de votre nouvelle adresse. Cela concerne l'assurance maladie, l'assurance responsabilité civile, l'assurance auto, l'assurance habitation, l'assurance responsabilité civile animaux, etc. N'oubliez pas que le changement de résidence peut également entraîner une modification des primes d'assurance. Le lieu de résidence et la taille de la nouvelle propriété peuvent influer sur le montant facturé. Vous devez également informer du changement d'adresse en temps utile toutes les institutions financières auprès desquelles vous avez un compte bancaire ou un prêt.
     
  • Fournisseurs d'énergie et télécommunications: pour ne pas être recevoir les factures d'électricité, d'eau et de gaz du nouveau locataire ou acheteur après votre déménagement, vous devez contacter tous les fournisseurs d'énergie avant de déménager et leur transmettre votre nouvelle adresse ou annuler votre souscription. De nombreux fournisseurs permettent de le faire en ligne. Vous devez également contacter votre opérateur téléphonique (téléphone, Internet) et modifier votre adresse sur local.ch si nécessaire.
     
  • Autre: en fonction de votre situation familiale, il peut être nécessaire de procéder à d'autres notifications de changement d'adresse. Pour les familles, par exemple, il faut ajouter à liste les écoles, les jardins d'enfants, les crèches, les clubs sportifs, etc. Vous devrez également procéder à un changement d'adresse ou à une annulation des abonnements à des magazines ou d'autres services (par exemple, la livraison de paniers de fruits et légumes).

 

Check-list des autres démarches à faire, au plus tard le jour du déménagement

  • Service du contrôle des habitants: vous devez vous désinscrire de votre ancienne municipalité et vous réinscrire auprès de la nouvelle municipalité en présentant votre acte d'origine. Le changement d'inscription doit avoir lieu au plus tard deux semaines après le déménagement. Il est possible de le faire partiellement en ligne. La municipalité informera alors automatiquement Serafe (redevance radio et télévision) de votre changement de résidence.
     
  • Chiens: étant donné que les chiens sont assujettis à une taxe, il vous faudra également désinscrire votre chien du registre municipal et le réinscrire auprès de votre nouvelle municipalité.
     
  • Employeur: si votre changement de résidence n'est pas lié à un changement d'employeur, n'oubliez pas d'informer votre employeur de votre nouvelle adresse.
     
  • Caisse de compensation AVS: si vous êtes retraité ou travailleur indépendant, vous devez informer la caisse de compensation AVS de votre changement de résidence.
     
  • Office de la circulation routière: si vous possédez un véhicule (voiture, moto, cyclomoteur) et que vous déménagez dans un autre canton, vous aurez besoin de nouvelles plaques d'immatriculation. La réinscription devra être effectuée sous quatorze jours. Si vous restez dans le même canton, il vous suffira d'informer l'office de votre nouvelle adresse.
     
  • Armée, service communautaire: en tant que conscrit, vous êtes tenu d'informer votre chef de section ou les autorités militaires cantonales responsables dans les quatorze jours suivant le déménagement. Si, au contraire, vous êtes en service civil, vous pouvez le faire simplement en ligne via le portail E-ZIVI.
     
  • Contacts privés: même si vos proches devraient rapidement être au courant de votre déménagement, vous devriez néanmoins vous en assurer en envoyant un email avec vos nouvelles coordonnées à tous vos contacts privés.

 

Comme vous le voyez, lors d'un déménagement, il faut penser à beaucoup de choses. RE/MAX Switzerland espère que cette check-list vous sera utile et vous souhaite une bonne installation dans votre nouvelle maison!

 

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