Conseils de formation en ligne pour les Brokers

Article du 29.04.2020
Conseils de formation en ligne pour les Brokers

Lorsque nous ne pouvons pas être physiquement avec nos collègues, mais qu’il faut continuer communiquer avec eux, la formation et les réunions virtuelles sont une excellente option. Diriger une session en ligne ne doit pas paraître quelque chose d'intimidant. Il existe plusieurs outils qui offrent des options gratuites ou payantes pour l'hébergement de réunions en ligne. Zoom, GoToMeeting, Skype, Facebook Live, Google Hangouts et Adobe Connect sont toutes de bonnes options.

 

La première étape pour diriger efficacement une réunion en ligne consiste à bien se préparer. Demande-toi : qui est mon public et de quoi a-t-il le plus besoin ? N'oublie pas que la capacité d'attention est plus réduite lorsque les réunions ne se déroulent pas en présentiel, alors divise l'ordre du jour en petits éléments et concentre-toi dès le départ sur les points les plus importants.

 

Il peut être parfois utile de s'entraîner avant de diriger un cours. Fais un test pour t'assurer que ta solution technique fonctionne, que tes vidéos se lancent et que ton partage d'écran s'affiche bien. Anticipe les difficultés techniques et prévois un plan de secours. Parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu ! Prévois un plan B pour pouvoir t'adapter rapidement le cas échéant.

 

Il peut être plus difficile de garder un bon niveau d'implication et de motivation des participants lors d'une formation ou d'une réunion virtuelle. L'utilisation d'images et de visuels y contribuera. Prévois un document que les participants devront télécharger et étudier avant ou après la session. Si possible, montre ton visage à la caméra et permets-leur de voir ton langage corporel et ton sourire. S'il s'agit d'une réunion en petit groupe, il sera très utile de demander à chacun d'allumer sa caméra et d'interagir.

 

Assure-toi de garder du temps pour permettre la discussion et les questions. La plupart des outils en ligne ont des options permettant le chat ou les questions et réponses en direct. Si tu diriges une session de formation, définis les attentes dès le départ en précisant si tu laisses des moments de pause pour les questions ou si tu préfères y répondre en bloc à la fin. Si tu diriges une réunion de groupe, donne à chacun la possibilité de participer. N'oublie pas que l'objectif est de créer un sentiment de communauté et la possibilité d'une conversation, et aussi de transmettre des informations importantes.

 

Enfin, il est important d'assurer un suivi. Une fois le cours ou la réunion terminée, que feront-ils ensuite ? De quels outils ou informations les participants auront-ils besoin pour agir ? Où trouveront-ils ces informations ? Comment peux-tu les aider davantage ? Assure-toi que les participants à ta session connaissent les réponses à ces questions.

 

Tu peux toujours diriger des réunions et des cours efficaces et stimulants, même lorsque vous ne pouvez pas vous voir en personne. En envisageant ces cours et ces réunions comme une occasion de créer une communauté et de former, tu peux assureras également un leadership indispensable dans cette période d'incertitude.

 

Partager sur

0