COVID-19

Article du 07.06.2020
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La santé est notre bien le plus précieux !

Chères clientes, chers clients,

Le nouveau coronavirus, appelé « SRAS-CoV-2 », révèle une nouvelle réalité inattendue à l’humanité et surtout à nous, ici, dans une Suisse si sûre. La peur et l’incertitude quant aux conséquences sanitaires et économiques du confinement mondial des marchés nous marquent de leur empreinte. Grâce à la forte réglementation mise en place depuis la crise financière de 2008, le marché immobilier s’avère stable à ce jour et seuls quelques segments de marché présentent un besoin de correction. Une crise immobilière est donc peu probable. RE/MAX offre un service de surveillance immobilière qui vous informe, si nécessaire, sur l’évolution de la valeur de votre propriété sur une base trimestrielle.

 

Nombre de personnes s’inquiètent pour leur santé, car il y a beaucoup d’incertitude quant à la façon dont les choses vont évoluer. Chez RE/MAX, nous prenons cette préoccupation très au sérieux et avons adapté nos processus de travail. Nous connaissons parfaitement tous les outils techniques permettant de commercialiser un bien immobilier et nous les utilisons pour votre réussite : appel vidéo, visite de l’immobilier en ligne, présentation de biens avec des visites virtuelles et des modèles à 360 degrés ou procédure d’offre numérique. RE/MAX est et reste une entreprise innovante.

 

Malgré les nombreuses innovations numériques et la numérisation de nombreux processus commerciaux, nous sommes convaincus chez RE/MAX que le contact personnel ne doit pas être négligé. C’est la seule façon pour les courtiers et courtières en immobilier RE/MAX de comprendre vos besoins de manière globale et d’établir une base de confiance mutuelle.

 

Une évaluation professionnelle d’un bien immobilier ou une décision finale d’achat d’un bien immobilier ne peut être prise sans une visite minutieuse. Chez RE/MAX, nous vous offrons une sécurité professionnelle pour chacun de vos rendez-vous. Nous connaissons les règles de distance et d’hygiène et avons adapté nos processus. Ce qui est possible:

  • Faire connaissance avec le courtier ou la courtière en immobilier de votre choix lors d’une rencontre personnelle.
  • Réaliser une analyse solide de la valeur marchande basée sur une visite minutieuse du bien.
  • Visiter des biens immobiliers.
  • Authentifier votre vente ou votre achat par un notaire.
  • La remise ou la reprise d’un bien.

Chères clientes, chers clients, votre santé nous tient à cœur. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment assurer les recommandations de distance et d’hygiène.

 

1. Quelles sont les règles de comportement et d’hygiène les plus importantes pour prévenir l’infection par le coronavirus ?

Afin de contenir la propagation du « SRAS-CoV-2 » appelé coronavirus, l’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande les règles de comportement et d’hygiène suivantes :

  • La distance entre deux personnes doit être d'au moins 1.5 mètres. Lorsque c'est impossible, la durée du contact oit être aussi courte que possible ou des mesures de protection appropriées doivent être prises, par exemple le port d'un masque hygiénique.
  • Les mains doivent être lavées régulièrement à l’eau et au savon. Si ce n’est pas possible, il convient d’utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Il faut éviter les poignées de main et les bises de salutation.
  • Les surfaces de travail et les objets doivent être désinfectés régulièrement.
  • Les surfaces et les objets qui sont touchés par de nombreuses personnes doivent être nettoyés régulièrement.
  • Toutes les pièces doivent être aérées régulièrement.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras.
  • Si des symptômes de maladie apparaissent, restez à tout prix à la maison.
  • Les personnes particulièrement vulnérables doivent éviter les transports publics et porter un masque d’hygiène.

 

2. Rendez-vous personnels

2.1 Puis-je rencontrer un courtier ou une courtière en immobilier en personne ?

Oui, il n’y a pas d’interdiction générale de l’activité d’un courtier ou d’une courtière en immobilier allant dans ce sens. Le rendez-vous peut avoir lieu à tout moment à votre domicile ou dans une agence RE/MAX.

 

2.2 À quoi dois-je faire particulièrement attention lors d’un rendez-vous personnel ?

Les points suivants doivent être pris en compte :

  • Respecter les règles de comportement et d’hygiène (voir point 1).
  • Veuillez envoyer vos documents par courrier ou par e-mail avant le rendez-vous. Les documents papier peuvent également être photographiés avec un smartphone et envoyés via WhatsApp.
  • Si nécessaire, une partie ou la totalité du rendez-vous peut avoir lieu à l’extérieur.

 

2.3 Quelles sont les alternatives à un rendez-vous personnel ?

De nombreux points peuvent être discutés par téléphone ou une conversation vidéo. Les courtiers et courtières RE/MAX peuvent vous fournir gratuitement les outils nécessaires. La signature de contrats sans contact personnel préalable n’est en revanche pas recommandée.

 

3. Photos et visualisation

3.1 Comment créer des photos et des visualisations professionnelles ?

Votre courtier ou courtière RE/MAX vous indiquera comment préparer votre maison ou votre appartement. Le jour de la séance photo, nous vous demandons de veiller à ce qui suit :

  • Aérez votre maison ou votre appartement et prenez les mesures préparatoires convenues. Votre courtier ou courtière RE/MAX vous remettra une liste de contrôle.
  • A l’arrivée du photographe, veillez à garder vos distances et ne lui serrez pas la main.
  • Veillez à ce que vos animaux domestiques ne se déplacent pas librement.
  • Après les salutations, nous vous demanderons de quitter la maison ou l’appartement.
  • Le photographe vous appellera dès qu’il aura terminé son travail. Cela prend généralement 2 à 3 heures.

 

3.2 Puis-je photographier moi-même mon bien ?

RE/MAX attache une grande importance à une présentation professionnelle de votre propriété. Nous excluons donc que les propriétaires nous fournissent leurs propres photos.

 

4. Portes ouvertes

4.1 Des journées portes ouvertes sont-elles organisées ?

Les journées Open House peuvent être organisées. En tant qu'organisateurs et organisatrices, nous devrons veiller à ce que les règles d’hygiène et de conduite soient respectées et disposerons d'un plan de protection adaptés pour nos événements.

 

5. Visite des biens

5.1 Une propriété peut-elle être visitée par des acheteurs potentiels ?

Une évaluation professionnelle d’un bien immobilier ou une décision finale d’achat d’un bien immobilier ne peut être prise sans une visite minutieuse. Le courtier ou la courtière RE/MAX n’effectuera des visites qu’avec des acheteurs potentiels vraiment intéressés. Votre courtier ou courtière RE/MAX s’assurera que les acheteurs potentiels ont vu tous les documents (par exemple, des visualisations à 360 degrés) de votre propriété avant la visite.

 

5.2 Comment se déroule une visite ?

Lors d’une visite physique, votre courtier ou courtière RE/MAX est responsable du respect des règles de comportement et d’hygiène. Bien entendu, le courtier ou la courtière RE/MAX compte sur votre aide. En tant que vendeur ou vendeuse, nous vous demandons de veiller à ce qu’il soit possible de se laver les mains sur place et de bien aérer les lieux avant l’inspection. Le lieu de rendez-vous doit être à l’extérieur si possible.

 

Votre courtier ou courtière RE/MAX discutera au préalable du déroulement exact de la visite avec les deux parties, l’adaptera à vos besoins et réagira à d’éventuels souhaits particuliers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre courtier ou courtière RE/MAX.

 

5.3 Existe-t-il des alternatives à la visite physique d’un bien ?

Lors d’un appel vidéo, le courtier ou la courtière RE/MAX peut montrer les locaux à la personne intéressée par l’achat et répondre à ses questions sur le bien. Contactez votre courtier ou courtière en immobilier pour connaître la possibilité d’une visualisation numérique.

 

6. La remise de l’objet peut-elle avoir lieu ?

Oui, la remise peut avoir lieu. Les déménagements sont également possibles. Les règles de comportement et d’hygiène doivent être respectées. Le protocole de remise peut avoir lieu ultérieurement par e-mail.

 

Veuillez contacter votre courtier ou courtière RE/MAX. Nous nous réjouissons de faire notre maximum pour vous. Prenez soin de vous !

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