Les 5 questions les plus courantes lors de l'achat d'une propriété

Article du 22.05.2020

L'achat de leur propre bien immobilier est un grand rêve pour beaucoup de gens. Dans la mesure où il représente un investissement pour le futur, l'achat d'un bien immobilier est également l'une des plus grandes décisions financières dans la vie. Que le bien souhaité soit un appartement ou une maison, les considérations restent les mêmes. RE/MAX Suisse, le plus grand réseau mondial d'agents immobiliers, a dressé la liste des cinq questions les plus importantes que vous devez vous poser avant d'acheter un bien immobilier.

1. Est-ce le meilleur moment pour acheter une maison ?

Posséder un bien immobilier constitue l'un des placements les plus sûrs. Néanmoins, ce n'est pas toujours le moment optimal pour investir dans un bien immobilier. Un achat immobilier est influencé par divers facteurs économiques et politiques. Si vous vous demandez actuellement si c'est le bon moment pour acheter une propriété, vous devez d'abord faire le point sur votre situation financière. En effet, indépendamment de la situation économique, des prix de l'immobilier et des taux d'intérêt, le moment peut être propice pour que vous achetiez et entreteniez personnellement un appartement ou une maison.

2. Quel type de propriété me convient le mieux ?

Selon vos souhaits, vos besoins et votre situation financière, vous devez décider quel logement vous convient. Nous avons répertorié les trois types de biens les plus courants pour faciliter votre choix :

 

  1. Maison individuelle : une maison individuelle qui ne comporte par de mur mitoyen avec une autre maison.
  2. Maison mitoyenne : une maison qui est reliée sur un ou deux côtés à une ou plusieurs autres maisons. Cela inclut les maisons attenantes ou les maisons de ville. Normalement, les maisons mitoyennes sont moins chères que les maisons unifamiliales individuelles. Toutefois, le prix d'achat dépend également du quartier, de l'état et de l'équipement de la propriété.
  3. Appartement : il s'agit là d'acquérir une ou plusieurs unités d'habitation dans un immeuble. On trouve des appartements en copropriété à la fois dans des immeubles de grande taille et de petite taille.

3. Ai-je besoin d'un agent immobilier pour acheter une propriété ?

Bien entendu, vous pouvez trouver une maison, négocier le prix d'achat et conclure un contrat de vente sans l'aide d'un agent immobilier. Toutefois, en choisissant d'être conseillé par un agent immobilier RE/MAX, vous bénéficiez de sa connaissance du marché immobilier local, de son accès à un vaste réseau immobilier et de son expertise en matière d'immobilier. L'agent immobilier local peut vous fournir rapidement toutes les informations disponibles sur les propriétés actuellement répertoriées. Tout cela contribue à faire de l'achat d'un bien immobilier une expérience positive pour vous. Surtout, en tant qu'acheteur, vous n'encourez pas de frais supplémentaires pour la commission d'un agent immobilier ! Alors pourquoi prendre un risque et se passer des conseils d'un spécialiste ?

4. De quel type de prêt hypothécaire ai-je besoin ?

Il existe différents types de prêts hypothécaires parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux, vous devez d'abord connaître leurs différences. Dans ce qui suit, nous vous présenterons brièvement les deux types de prêts hypothécaires avec leurs avantages et inconvénients respectifs :

 

  1. Hypothèque à taux fixe : avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous convenez avec votre créancier d'un taux d'intérêt fixe à long terme. Celui-ci s'appliquera ensuite pour toute la durée du prêt hypothécaire.
    Avantage : vous ne payez pas davantage si les taux d'intérêt augmentent au fil du temps.
    Inconvénient : vous ne payez pas moins si les taux d'intérêt diminuent avec le temps.
  2. Hypothèque à taux variable : ce type de prêt vous donne plus de souplesse. Le taux d'intérêt est recalculé selon la situation actuelle du marché à intervalles réguliers (généralement tous les trois mois).
    Avantage : si les taux d'intérêt baissent, une plus grande partie de votre paiement sera versée au capital et moins aux intérêts. Cela vous donne plus de flexibilité pendant la durée de l'hypothèque.
    Inconvénient : si les taux d'intérêt augmentent, une partie moindre de votre paiement sera versée au capital et une partie plus importante aux intérêts. Cela rend le calcul des mensualités moins prévisible.

5. Dois-je acheter un bien immobilier ?

C'est peut-être la question la plus importante et cruciale de toutes. L'achat d'une propriété est certainement l'un des moments les plus excitants de votre vie, car c'est peut-être le plus gros investissement que vous ferez jamais. En devenant propriétaire, vous acquérez non seulement un toit au-dessus de votre tête, mais aussi un endroit où vous pouvez vivre, manger, dormir, jouer et peut-être fonder une famille. Assurez-vous donc d'être bien informé sur le marché de l'immobilier. N'oubliez pas : vous ne devriez pas acheter un bien immobilier si vous n'en avez pas les moyens. Mais si vous disposez de ressources financières suffisantes, c'est peut-être le moment idéal pour devenir propriétaire d'un bien immobilier !

Partager sur

0