RE/MAX Eglisau – Une double réussite en octobre

Article du 24.11.2021
Best Office Eglisau
 Montrer toutes les photos 2

Le marché immobilier est actuellement très concurrentiel en raison du manque d'offre. Il est donc d'autant plus gratifiant pour l'agence RE/MAX Eglisau d'avoir obtenu à la fois les titres de «Best Office» et de «Best Agent» en octobre. RE/MAX Switzerland a remis les certificats à la Team et a posé quelques questions à Markus Kohler, le gestionnaire de l'emplacement, au sujet de la situation immobilière dans la région d'Eglisau. Dans l’interview qui suit, il se demande si, dans la conjoncture actuelle, il faut recommander ou non de vendre son bien immobilier.

 

Interview avec Markus Kohler de RE/MAX Eglisau

Vous avez réussi à décrocher les titres de Best Agent et de Best Office du mois! Qu'est-ce qui a particulièrement bien fonctionné en octobre?

Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau cette distinction. Les recommandations de notre clientèle sont de loin la meilleure publicité. Cela montre encore et toujours à quel point il est important de rester fidèle à ses propres clients. Surtout, il faut toujours leur offrir un très haut niveau de service. Grâce aux retours positifs de notre clientèle satisfaite, nous recevons très souvent des commandes par le biais de recommandations. Le bouche à oreille nous a déjà apporté des mandats de vente très intéressants et surtout plus importants. Nous avons pu les mener à bien en octobre. Cependant, tout cela n’aurait pu être réalisé sans une Team très solide. Par conséquent, j'aimerais profiter de cette occasion pour remercier encore une fois nos assistantes d'agence pour leurs inlassables efforts.

 

Dites-nous comment vous percevez actuellement le marché immobilier de votre région?

Le marché est vraiment fou en ce moment. La demande est extrêmement élevée et l'offre est plus que réduite. Chaque jour, nous nous efforçons d'acquérir de nouvelles propriétés pour nos nombreux clients à la recherche d'un bien. C'est cependant un vrai défi en ce moment. Le marché de l'immobilier est très concurrentiel, avec de nombreux nouveaux acteurs qui se disputent les quelques mandats. Cependant, grâce à l'acquisition de plusieurs nouveaux projets de construction dans la région, nous sommes également très bien positionnés pour les prochaines années. Nous nous sommes bâti une très bonne réputation dans nos zones d'expertise au cours des dernières années. Cela nous permet d'acquérir plus facilement de nouveaux fournisseurs sur le marché.

 

Compte tenu de la hausse constante des prix de l'immobilier, faut-il vendre votre bien maintenant ou plutôt le mettre en location?

C'est une question très personnelle à laquelle il n'y a pas de réponse simple. Cela dépend vraiment du propriétaire et du bien immobilier. D'un point de vue financier, une vente immobilière en ce moment est en général très lucrative. On peut même dire qu’on n’a pas vu de vente si lucrative depuis plus de vingt ans. D'un autre côté, le prix à payer pour retrouver un bien immobilier est aussi très élevé.

 

En principe, investir dans un appartement à louer, par exemple, est aussi très rentable. Il s'agit d'un investissement assez sûr par rapport à d'autres solutions, et il génère le plus souvent un revenu attractif. Cependant, cela ne vaut que s'il n'y a pas un surplus de logements vacants et que vous avez de bons locataires. Si l'on a affaire à ce qu’on appelle des «nomades de la location», les choses peuvent se compliquer. Personnellement, je n'investis presque jamais dans une seule propriété. J'essaie en ce qui me concerne de répartir le risque sur plusieurs appartements et, idéalement, d'en acheter plusieurs dans le même immeuble. Cela permet de réduire le travail administratif et d'avoir également un certain contrôle sur des décisions telles que les réfections, rénovations, le fonds de roulement, etc.

 

Dans le cas des maisons individuelles, cependant, tout est très différent. Je ne suis pas du tout favorable à la location de maisons individuelles. Le retour sur investissement n'en vaut très souvent pas la peine. De plus, un locataire peut faire beaucoup de dégâts en peu de temps dans une maison avec jardin. Les maisons individuelles sont très souvent mises en location pour des raisons purement sentimentales : par exemple, un propriétaire qui ne voudrait pas, ou pas encore, se séparer de la maison qu’il a longtemps habitée, ou bien qui souhaiterait la léguer à sa progéniture quelques années plus tard. Ces arguments sont compréhensibles et, au cas par cas, peuvent également avoir du sens. Cependant, la plupart du temps, tout cela ne représente pas du tout une solution économique.

 

Quel est l'avantage de vendre son bien aujourd'hui, si les prix continuent d'augmenter?

À mon avis, les prix en zones rurales n'augmenteront pas aussi vite dans les prochains mois ou années qu'ils ne l'ont fait depuis près de deux ans. La crise du coronavirus a stimulé le marché immobilier. Tôt ou tard (et sans doute tôt), cette tendance s'estompera. Un autre élément à prendre en compte est la hausse des taux d’intérêt. Même s’ils n'augmenteront pas tout de suite, on voit déjà des signes qu'ils ne resteront pas longtemps à leur plus bas historique. L'inflation et la hausse des taux aux États-Unis en sont les prémisses. Du fait de ces deux facteurs, j'entrevois davantage une reprise du marché immobilier rural au cours des prochains mois. Il pourrait même y avoir une baisse temporaire des prix. A long terme cependant, investir dans l'immobilier restera très intéressant et lucratif.

           

Quels conseils donnez-vous aux personnes qui souhaitent acheter une propriété dans le marché actuel?

Pour le moment, cela peut être une bonne stratégie d'attendre un peu plus longtemps pour voir comment les prix évoluent. Il est très difficile pour les demandeurs de trouver une propriété bon marché et convenable pour le moment. La demande est actuellement trop élevée. Nous avons déjà conseillé à certains clients de chercher d'abord temporairement un bien en location puis, quand le marché se sera quelque peu redressé, d'acheter alors quelque chose. Cependant, personne ne peut prédire avec une totale certitude l'évolution du marché et des prix. Pour cette raison, il faut aussi oser acheter, même à un prix plus élevé, si vous savez que vous avez trouvé le bien idéal et si la banque est prête à financer cet achat à un taux d'intérêt hypothécaire sensationnel.

 

Vos experts immobiliers à Eglisau

Vous souhaitez acheter, vendre ou louer un bien immobilier dans la région d'Eglisau ? Dans ce cas, c'est Markus Kohler et sa Team qu'il vous faut contacter. Vous pourrez convenir d'un rendez-vous pour une consultation gratuite et sans engagement (également possible par internet). Découvrez avec les professionnels de l'immobilier quelle solution vous conviendra le mieux. Voici leurs coordonnées:

 

RE/MAX Immobilien Eglisau

Kohler Immobilien

Obergass 9

CH-8193 Eglisau

 

Tél. : +41 43 810 76 01

E-Mail : info-eglisau@remax.ch

 

Partager sur