REMAX Winterthur - Best Office en février

Article du 23.03.2021
Best Office Winterthur

En février, RE/MAX Winterthur a de nouveau eu le plaisir de recevoir le prix «Best Office of the Month». RE/MAX Switzerland a mené un long entretien en ligne avec Robert Steiger (Broker Owner / Managing Director). Il y raconte comment sa Team et lui ont perçu les mois depuis le début de la pandémie du coronavirus. Les observations faites par les courtier·es en immobilier à propos de l'évolution du marché dans l'ensemble de la région de Winterthur sont particulièrement intéressantes. Certains secteurs de l'immobilier ont été plus durement touchés par la crise. Mais la Team voit également des opportunités dans ces domaines qui doivent être exploitées.

L'entretien avec la Team RE/MAX de Winterthur

Vous êtes la meilleure agence en février 2021. Quelle est votre recette du succès?

Le sourire des client·es satisfaits! C'est notre motivation et notre objectif à chaque mission. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur un service de haute qualité, orienté client et transparent.

 

Quelle est votre force en tant qu'agence?

Si l'on additionne les années de travail des membres de notre Team, on obtient une expérience totale de 180 ans dans le secteur. C'est bien sûr une énorme richesse en termes d'expérience et elle nous rend très forts! En outre, nous offrons un niveau de service élevé, des outils efficaces, un back-office performant, une différenciation claire par rapport à nos concurrents et un vaste réseau qui se soutient mutuellement.

 

Pourquoi êtes-vous chez RE/MAX?

Nous avons choisi RE/MAX parce que nous croyons au pouvoir d'une idée de base commune et d'une marque forte. Nous aimons également vivre la coopération au sein du grand réseau et le transfert de connaissances qui en découle.

 

Comment votre travail a-t-il changé pendant la pandémie de coronavirus?

Les trois premiers mois ont été marqués par une paralysie totale, notamment du côté des clients. Personne ne savait ce qui se passait ni ce qui allait se passer. Après cela, heureusement, les choses sont redevenues plus fluides et plus détendues. Nous avons tous eu davantage recours au télétravail. Grâce à la grande motivation de tous les membres de la Team, nous avons réussi à établir une communication un peu moins personnelle mais d'autant plus électronique avec nos client·es. Pendant cette période, nous avons toujours regardé les opportunités et sommes heureux que le marché immobilier ait été jusqu'à présent plus ou moins épargné par les pertes.

 

Comment se porte actuellement le marché immobilier dans la région de Winterthur? Quels développements attendez-vous en 2021?

Actuellement, le marché de vendeurs est encore plus fort dans le secteur résidentiel et celui des petits investissements. Cette situation ne changera pas pour l'instant. Le secteur du neuf est un peu plus délicat. De plus, il y a aujourd’hui une tendance à «l'exode rural» dont le mot d'ordre serait : peu importe où nous habitons, tant que nous sommes propriétaires. Nous voyons plus de réserve chez la génération des baby-boomers. Pour l'instant, ils n'envisagent pas de vendre leur maison, car l'alternative des maisons de retraite n'est plus envisageable. Nous avons également constaté récemment une augmentation massive du nombre de courtiers à bas prix sur le marché.

 

Que recommandez-vous aux propriétaires qui envisagent de vendre leur bien immobilier?

Vendre bien sûr, et vendre avec nous, évidemment! De préférence en utilisant le procédé DAVE. Un exemple: selon les estimations des banques, un duplex à Winterthur valait environ 1'100'000 CHF. La perspective sur le marché était de 1'250'000 CHF (notre estimation du prix de l'offre) avec un objectif de vente de 1'450'000 CHF (notre estimation). En fin de compte, nous avons vendu le bien par DAVE à 1'560'000 CHF. C'était vraiment une situation gagnant-gagnant: deux clients satisfaits et un bonus de réussite de 0,5 % en commission pour nous

 

Comment évaluez-vous le potentiel de l'immobilier commercial?

Pour nous, LA propriété commerciale n'existe pas. Il y a tout simplement trop de différences à prendre en considération – qu’il s’agisse d’immeubles de placement ou de propriétaires occupants, d’une zone industrielle ou en centre-ville, etc. Ce qui est clair, cependant, c'est que les propriétés commerciales (offres de location) ont subi la pression de la pandémie de coronavirus, tout comme les hôtels et les restaurants. Les opportunités pour ces propriétés, cependant, résident clairement dans leur potentiel de conversion (dans les zones de vacances également pour ce qui est des résidences secondaires). Nous sommes rodés sur le sujet et serons heureux de fournir des conseils à tous les collègues. Profitez-en!

 

Comment la valeur des espaces de bureaux va-t-elle évoluer à long terme?

Cela différera certainement d'une région à l'autre - mais en général, à notre avis, il y aura une diminution de la demande. Cependant, il est également possible que la problématique de «l'hygiène» crée un besoin de plus d'espace et de ressources. Cela signifie que le paysage des bureaux va changer. Le télétravail ne se répandra pas partout, car d'une part il n'est certainement pas plus efficace et d'autre part il est moins social. Quoi qu'il en soit, un mélange sera probablement la meilleure option en fin de compte. Nous verrons bien.

 

Quelles compétences un<·e courtier·e en immobilier devrait posséder aujourd'hui pour réussir?

Le plus important est l'esprit d'entreprise et une grande disponibilité. Mais en tant que courtier·e en immobilier, il s'agit également d'être bon vendeur ou bonne vendeuse, et un·e expert·e. Tout le monde peut chercher sur Google ce que signifie être un bon vendeur ou une bonne vendeuse. Quant à l'expertise, c'est par exemple dans les cours de la RE/MAX Academy qu'on l'acquiert. La formation continue est une nécessité dans notre profession! Mais vous devez toujours connaître vos propres limites.

Votre chemin le plus rapide vers le «Best Office» de Winterthur

Vous souhaitez acheter ou vendre une propriété près de Winterthur? Ou bien aimeriez-vous savoir combien vaut actuellement votre bien? Profitez de l'exceptionnel savoir-faire des collègues RE/MAX de Winterthur. Voici leurs coordonnées:

 

RE/MAX Immobilier Winterthur

Stadthausstrasse 123
CH-8400 Winterthur


Téléphone: +41 52 264 50 50

Site Web: www.remax.ch/winterthur

Facebook: www.facebook.com/remax.winterthur/

 

 

Partager sur