Un an de COVID-19

Article du 26.04.2021
Un an COVID-19

Les répercussions de la pandémie sur la vente immobilière

Il y a un an, qui aurait cru que le coronavirus tiendrait le monde en haleine pendant si longtemps ? Bien des choses ont changé depuis mars 2020. Le choix du logement est devenu plus important. Depuis le début de la pandémie, il ne s’agit plus seulement du lieu où se déroule la vie familiale, mais aussi, pour beaucoup de gens, du lieu de travail. Le télétravail a fait ses preuves et il est probable que l’on continuera d’y recourir dans de nombreux secteurs après la fin de la pandémie. Cette tendance a également des répercussions sur la vente immobilière, qui s’avère particulièrement profitable pour les vendeuses et vendeurs de biens immobiliers.

Le désir de devenir propriétaire va croissant

La pandémie de coronavirus met de nombreux secteurs à rude épreuve. Le marché immobilier, en revanche, s’est rapidement rétabli après un bref passage à vide au début de la pandémie. Au cours de l’année écoulée, les courtières et courtiers immobiliers de RE/MAX ont pu constater que la pandémie avait fortement renforcé le désir de devenir propriétaire. Ce phénomène s’explique, d’une part, par le fait qu’un bien immobilier constitue un investissement sûr et résistant à la crise à une époque d’insécurité. Et de l’autre, par le fait que le COVID-19 a profondément transformé la vie professionnelle de nombreuses personnes, qui travaillent essentiellement à domicile depuis un an. Le télétravail ayant bien fonctionné dans beaucoup d’entreprises, celles-ci continueront certainement d’y recourir après la pandémie. De ce fait, le logement gagne en importance et les gens souhaitent disposer de plus d’espace (d’un bureau, notamment).

Les répercussions sur le marché immobilier en Suisse

La tendance du télétravail et la croissance de la demande en logements en propriété se font sentir sur le marché immobilier. L’indice de la demande de Realmatch360 montre que les vendeuses et vendeurs de biens immobiliers profitent de prix à la hausse en raison du marché vendeur actuel dans de nombreuses régions de Suisse. Le nombre de bâtiments existants proposés est supérieur à celui des nouvelles constructions proposées. Le travail flexible renforce l’attractivité des propriétés situées à la périphérie des agglomérations. Le désir croissant de posséder un logement va de pair avec celui de disposer d’un espace de vie plus grand, à proximité de la nature. Du fait du travail flexible, la distance à couvrir pour les navettes joue un rôle moins important qu’avant la pandémie lors de l’achat d’un appartement ou d’une villa. Le rayon de recherche des personnes en quête d’un bien immobilier s’élargit. La demande en résidences de vacances dans les régions touristiques est également à la hausse. Les acheteuses et acheteurs potentiels profitent de la faiblesse persistante des taux hypothécaires, qui leur garantit des frais de financement réduits à l’achat d’un bien immobilier.

Les avantages de la vente immobilière avec RE/MAX

La pandémie de coronavirus a également bouleversé le déroulement des ventes immobilières. En raison des confinements et des restrictions de contact, la communication directe a été remplacée dans une large mesure par des moyens de communication numérique. Désormais, de nombreux rendez-vous ont lieu en ligne. Ce changement n’a posé aucun problème aux courtières et courtiers de RE/MAX, qui s’étaient déjà spécialisés dans la mise en vente de propriétés par les canaux numériques (médias sociaux, campagnes d’influence, profilage social, etc.) avant la pandémie.

 

Les personnes en quête d’un logement peuvent découvrir les biens immobiliers en toute quiétude de chez elles grâce à des vidéos de qualité professionnelle et des visites virtuelles à 360°. L’avantage des visites numériques est que les acheteuses et acheteurs potentiels ont la possibilité de parcourir le bien immobilier plusieurs fois, sans se déplacer. Mais n’ayez crainte, la courtière ou le courtier RE/MAX vous accompagnera personnellement lors de la visite virtuelle. Si vous êtes toujours intéressé par le bien immobilier après la visite virtuelle et que vous répondez aux attentes du propriétaire en tant qu'acheteuse/acheteur potentiel, la courtière/le courtier RE/MAX organisera une visite individuelle in situ dans le respect des règles de comportement et d’hygiène.

 

RE/MAX recourt à une technologie de pointe pour garantir aux vendeurs et aux acheteurs un processus de détermination du prix transparent et équitable. Des accords de prix secrets et une concurrence déloyale sont exclus. Grâce à cette technologie, les vendeuses/vendeurs sont certains d’obtenir le meilleur prix pour leur bien immobilier et les acheteuses/acheteurs ont la certitude de l’acquérir à un prix de marché équitable. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées.

 

Contact médias :

RE/MAX Switzerland

House of Real Estate AG

Madame Lorena Beck

Téléphone : 041 429 81 81

E-mail : lorena.beck@remax.ch

 

Partager sur