Un regain d'optimisme pour l’immobilier résidentiel

Article du 09.07.2021
Propriété du logement

Résultats de l'enquête sur l'immobilier en Suisse (état des données : 2ème trimestre 2021)

 

Selon les experts immobiliers, les perspectives actuelles sont nettement plus positives qu'il y a six mois. Les 690 participants à l'enquête semestrielle de FPRE s'attendent à une augmentation des prix pour les biens résidentiels et les immeubles et à une stabilisation des loyers au cours des 12 prochains mois. En ce qui concerne l'immobilier de bureaux, les perspectives demeurent moins optimistes.

 

Les prévisions optimistes exprimées il y a six mois se confirment: à 58,8 points, l'indice d’anticipation de prix des copropriétés est nettement plus élevé qu'il y a six mois et se situe au niveau enregistré à l'automne 2000, soit son plus haut niveau depuis 20 ans. C'est l'un des résultats de l'enquête semestrielle sur le marché immobilier suisse, menée par FPRE auprès de 690 experts du secteur. La tendance à la hausse est également perceptible en ce qui concerne les maisons unifamiliales: de 52,3 points, l'indice d'anticipation des prix a grimpé à 84,6 points. Cette évolution peut être observée dans toute la Suisse et sur les deux segments. Un nombre croissant d'experts s'attend à une nouvelle hausse des prix de l'immobilier: alors qu'à l'automne 2020, environ 40 % des personnes interrogées s'attendaient à une augmentation des prix au cours des 12 mois suivants, ce total se porte désormais à 62 %. Les acteurs du marché de l'immobilier résidentiel, malgré un bref recul des anticipations au printemps 2020, semblent en définitive peu affectés par la pandémie de coronavirus.

 

À -5,0 points, l'indice d'anticipation des prix des loyers est également plus élevé qu'il y a six mois (-25,5 points). La plupart des experts, environ 70 % au total, s'attendent à une stabilisation des loyers. Toutefois, dans des régions comme le Jura et la Suisse orientale, plus de 20 % des experts s'attendent à une baisse des loyers; en Suisse méridionale, 46 % des personnes interrogées prévoient une baisse. Bien que les prix des loyers soient stables ou en baisse, les experts participant à l'enquête s'attendent à terme à une nette augmentation des prix des copropriétés. A 72,6 points, l'indice d'anticipation des prix correspondant est à nouveau nettement supérieur à la valeur de l'automne 2020 (53,6 points). La région de Zurich connaît la valeur la plus élevée: 63% des sondés s'attendent à une hausse des prix au cours des 12 prochains mois, et 12% s'attendent même à une forte hausse des prix.

 

En revanche, la pression sur le marché de l'immobilier de bureaux se poursuit: les experts s'attendent toujours à une baisse des loyers des bureaux - l'indice d'anticipation des prix de l'immobilier de bureaux reste franchement négatif à -78,6 points. Une évolution négative est également perceptible en ce qui concerne les loyers de marché: au 1er trimestre 2021, les indices de loyers de marché pour les bureaux sont inférieurs de 3,0% à ceux de la période de référence de l'année dernière. Les prix des transactions pour les immeubles de bureaux et tertiaires devraient également continuer à baisser: l'indice correspondant est également négatif à -36,1 points, quoique légèrement supérieur à celui d'il y a six mois (-51,3 points).

«Le manque de croissance de la demande, combiné à la disponibilité des locaux, continuera probablement d’entraîner par endroits la baisse des loyers et des prix des transactions pour les immeubles en 2021», explique Stefan Fahrländer, Partner FPRE.

 

Enquête immobilière HEV-FPRE et indices d'anticipation des prix: depuis 2008, FPRE réalise auprès d'experts une enquête sur l'évolution passée et future des prix sur le marché immobilier suisse. L'enquête suisse HEV fournit également une série d'estimations d'experts sur plusieurs années. Les indices d'anticipation des prix résultant des deux enquêtes fournissent ainsi une indication quant au développement futur des divers segments immobiliers. L'enquête du printemps 2021 a été menée auprès de 690 experts du marché immobilier dans toute la Suisse.

 

Partager sur

0