Comment acheter correctement un bien immobilier ? Freepik

Comment acheter un bien immobilier ?

Souvent les acquéreurs de biens immobiliers sont des novices. Il leur manque l’expérience et les connaissances nécessaires pour éviter les pièges. Un conseil professionnel peut vous aider à trouver votre bonheur en tombant sur la bonne propriété.

Chez RE/MAX, nous savons aussi combien il est décevant pour vous de découvrir trop tard les objets intéressants et que parfois, vous êtes livré à la merci des vendeurs privés. Nous attachons de l’importance à vous satisfaire et comprenons vos besoins.

Contactez-nous

Demande de recherche ©Kenishirotie / stock.adobe.com

Demande de recherche

Votre demande de recherche vous permet de faire partie des premières personnes informées lorsqu’un nouveau listing est publié chez RE/MAX. Avant même que les objets n’apparaissent sur les grands portails immobiliers. Prenez contact avec une courtière ou un courtier immobilier RE/MAX dans votre région ou adressez-vous directement à nous.

Trouver un bureau

Pour que vous ayez accès à l’offre globale, cela vaut la peine de créer un profil de recherche également sur newhome.ch et immobilier.ch. newhome.ch et immobilier.ch sont des entreprises du secteur immobilier. RE/MAX fait partie des copropriétaires et endosse le rôle de partenaire stratégique.

newhome.chimmobilier.ch

Mandat de recherche

Un mandat de recherche payant vous donne l’assurance d’avoir un partenaire professionnel à vos côtés à tout moment, lequel représente exclusivement vos intérêts tout au long du processus d’achat. Avec un mandat de recherche payant, une courtière ou un courtier immobilier RE/MAX recherche pour vous un bien approprié au sein de son réseau personnel et sur l’ensemble du marché, et mène pour vous toutes les négociations – jusqu’à la remise de l’objet et la revendication des droits de garantie.

Dans le cadre d’un mandat de recherche, vous serez également soutenu au niveau du financement du bien. Si un versement de rétrocession issu de l’intermédiation hypothécaire ou un paiement de facilitation du courtier du vendeur peut être pris en compte, il sera déduit des honoraires.

Pour quelles raisons devriez-vous collaborer avec RE/MAX ?

Pourquoi vous devriez travailler avec RE/MAX © fizkes / stock.adobe.com

Les neuf étapes de RE/MAX pour l’achat couronné de succès.

Lors de l’achat d’un bien immobilier avec RE/MAX, vous passerez par les étapes suivantes :

1. Premier entretien sans engagement

Entretien gratuit et sans engagement concernant vos intentions d’achat. L’objectif de cet entretien est de découvrir ce que votre situation financière personnelle vous permet et quels sont vos besoins spécifiques. Nous établirons conjointement votre profil de recherche.

Contactez-nous

2. Soumission d’une offre et attribution du mandat

Nous sommes convaincus que les clients des services de recherche méritent un meilleur traitement. En fin de compte, c’est vous qui payez le prix d’achat, vous qui vous endettez et vous qui assumez le risque d’investissement à long terme. Nous estimons donc que vous méritez un traitement loyal. Avec un mandat de recherche, vous bénéficiez d’un soutien professionnel tout au long du processus d’achat.

3. Recherche d’offres

Pendant la phase de recherche, vos besoins évoluent. Nous voyons souvent des premiers acquéreurs acheter finalement un objet qu’ils avaient exclu au début du processus d’achat.

La recherche prend beaucoup de temps et souvent votre demande arrive trop tard. Avec un mandat de recherche, votre courtière ou votre courtier assume cette tâche. Il vous présente ensuite des offres appropriées.

Grâce aux visites virtuelles et autres options de visualisation numérique, de nombreux biens peuvent désormais être présélectionnés sans qu’une visite sur place ne s’impose. Tirez parti de ces possibilités.

4. Vérifier les offres

Pas d’achat sans visite ! Il est essentiel que vous examiniez soigneusement l’objet souhaité et si possible à différents moments de la journée et différents jours de la semaine. C’est le seul moyen de vous en faire une idée globale. Il sera peut-être nécessaire aussi de faire appel à des experts en construction.

Voici quelques points à considérer :

5. Prendre une décision et effectuer la réservation

Dans le cadre du processus d’achat, l’acquéreur potentiel signera souvent une convention de réservation. Cette convention de réservation n’a pas d’effet juridiquement contraignant sur la conclusion d’un contrat de vente. Elle règle les conséquences d’un désistement. Seul un contrat prévoyant un droit d’emption en la forme authentique a un effet contraignant. À cet égard, il est à noter que les acomptes de réservation éventuels doivent être versés exclusivement sur un compte client d’un avocat ou directement au vendeur. Les acomptes de réservation au courtier ne sont pas conformes aux recommandations de RE/MAX.

6. Régler le financement

En particulier lorsque des capitaux de la LPP sont utilisés pour financer le nouveau bien immobilier, le processus d’achat est souvent laborieux. Un professionnel saura vous épauler. Des prestations de conseil étendues aux acheteurs sont très utiles dans ce domaine et permettent de gagner du temps et de l’argent.

Plus d’informations sur le thème du financement

7. Conduire les négociations

De nombreuses personnes n’aiment pas négocier et ne possèdent pas une culture du conflit affirmée et positive. D’une part, des négociations réussies nécessitent des compétences en matière de négociation et d’autre part, il est nécessaire que les parties impliquées connaissent parfaitement la teneur des négociations. Si une partie est techniquement inférieure, elle sera forcément du côté des perdants. Le cas échéant, il est bon d’avoir un partenaire de négociation fort à vos côtés.

8. Authentification du contrat de vente

Vous arrivez au bout. Vérifiez les contrats attentivement avant de les signer. Les contrats énumèrent-ils toutes les parties du bien (places de parc, compartiments de cave, etc.) ? N’oubliez pas de vous munir de documents d’identité officiels lors du rendez-vous chez le notaire.

9. Remise de l’objet

Selon l’accord contractuel, votre courtière ou courtier immobilier RE/MAX se chargera de la remise de l’objet. Un procès-verbal professionnel de la remise peut permettre d’éviter beaucoup de problèmes par la suite, selon ce que les contrats de vente prévoient en matière de garanties. Le vendeur doit au moins remettre une liste de clés.

N’hésitez pas à nous contacter

Que vous soyez intéressé-e par l’intermédiation immobilière, RE/MAX en général, par une formation chez RE/MAX ou par la gestion d’un site, nous nous réjouissons de vous informer.

Vous pourriez aussi être intéressé·e par

Guide

0