
Location de biens immobiliers
Conseil gratuit
Il y a beaucoup de choses à penser lors de la location d'une propriété. Nous vous proposons une consultation gratuite et vous permettons de trouver le meilleur locataire.
Contactez-nous
Organisez une consultation gratuite sans engagement
Vendre ou louer ?
Louer un bien immobilier peut être une alternative judicieuse à la vente. Pour cela, il faut bien entendu disposer d’un capital propre ou d’un revenu suffisant pour financer un nouveau logement. En revanche, le changement d’affectation, d’une utilisation personnelle à une utilisation tierce, comporte différents obstacles. La banque et l’office de taxation appliqueront de nouvelles règles en cas de location d’un ancien logement en propriété. N’hésitez pas à nous consulter. Nos expertes et experts en immobilier locaux connaissent la législation de votre canton :
Bureaux et courtiers
En Suisse - aussi dans votre région
RE/MAX vous offre un réseau mondial et suisse incomparable. Il ne fait aucun doute que, partout en Suisse, il y a une agence ou un courtier proche de chez vous. Vous y trouverez celui qui représentera vos intérêts de manière optimale.
Trouver des bureaux et des courtiers

Acheter ou louer ?
Les statistiques sont formelles : acheter est économiquement parlant plus avantageux que louer. Les personnes qui peuvent se le permettre et trouvent le bien immobilier adéquat ont dont tout intérêt à en devenir propriétaires. Le désir de devenir propriétaires de son chez-soi est également attesté parmi toutes les catégories d’âge. Même la jeune génération prônant l’économie de partage aspire à la propriété du logement.
En tant que locataire, vous habitez généralement plus près de votre lieu de travail, êtes plus souple quant à votre lieu de résidence lorsqu’un changement de poste s’annonce et pouvez partir lorsque vos voisins ou d’autres désagréments affectent vos conditions de vie.
Les propriétaires fonciers vivent plutôt dans les agglomérations ou à la campagne. Ils doivent accepter de plus longs trajets pour se rendre au travail et l’offre culturelle ainsi que l’infrastructure communale ou l’accès aux transports publics ne sont pas partout pareils. En contrepartie, ils vivent dans leur propre maison. Une considération critique est nécessaire dans le cadre de la propriété par étage, car elle est régie par de nombreux règlements qu’il faut étudier et comprendre. Le financement doit aussi être réglé. Généralement, les retombées fiscales ne constituent pas un obstacle à l’acquisition d’une propriété foncière.
Éviter les logements vacants – RE/MAX a la recette.
En général, les gérants immobiliers se chargent de cette tâche. En effet, de nos jours, les grandes gérances immobilières possèdent des départements spécialisés dans la location. Cela permet de réduire de façon drastique le nombre de logements inoccupés. Sans personnel dédié, les gérants, généralement très occupés, doivent également s’occuper des locations et négligent souvent les remises d’appartements. Dans le cadre de la location à titre privé aussi, le temps fait souvent défaut.
Optimisez la location de votre propriété et mandatez un intermédiaire immobilier professionnel. Les logements vacants et autres problèmes juridiques peuvent ainsi être minimisés en cas de changement de locataire.

Location temporaire de propriétés foncières
Airbnb a profondément bouleversé le marché et offre désormais de nouvelles opportunités à de nombreux propriétaires fonciers. Cependant quelques questions importantes doivent être clarifiées dans le contexte de la location temporaire :
- Existe-t-il des règlements cantonaux ou communaux ?
- Le règlement de la propriété par étage autorise-t-il ce type d’utilisation ?
- Le bailleur doit-il être avisé en cas de sous-location ?
- Quelles taxes doivent être acquittées ? La taxe sur la valeur ajoutée est-elle due ?
- La location temporaire tombe-t-elle sous le coup d’une activité commerciale ? Le cas échéant, cela influence le revenu professionnel et a des conséquences fiscales ainsi qu’au niveau des assurances sociales.
- Que se passe-t-il eu égard au financement, étant donné que la propriété n’est plus habitée personnellement ?
- Quelles conséquences engendre ce changement d’affectation ?
Dans chaque cas concret, ces questions et d’autres doivent être examinées.
Certains de nos courtières et courtiers immobiliers sont spécialisés dans ce domaine et proposent les services supplémentaires correspondants (par ex. service de nettoyage).
Vous pourriez aussi être intéressé par
N’hésitez pas à nous contacter
Que vous soyez intéressé par l’intermédiation immobilière, RE/MAX en général, par une formation chez RE/MAX ou par la gestion d’un site, nous nous réjouissons de vous informer.